L’avenir est (presque) à nos portes : piscines connectées et intelligence artificielle

CF Group est le leader européen en matière de production et de distribution d’équipements de piscine, d’étang et de bien-être de qualité. Ils disposent de différentes implantations en Europe et se différentient du marché grâce aux produits de haute qualité qui répondent aux besoins actuels et futurs du client. L’entretien avec Alex Cardenas, Commercial- marketing & operation Director chez CF Group Benelux, a d’emblée brossé une vision de ce à quoi on peut s’attendre à court terme.

« Le secteur des piscines est en constante évolution », nous dit M. Cardenas. « Vous ne pouvez pas comparer une piscine d’il y a 20 ans avec une piscine d’aujourd’hui. Les gens investissent plus dans le confort, ce qui se traduit souvent dans la pratique par des piscines plus écologiques et équipées de domotique. Construire une piscine n’est plus aussi simple que d’installer un bassin avec un skimmer. Le groupe cible a considérablement changé au fil des années. Auparavant, on investissait dans le jardin lorsque le prêt hypothécaire était remboursé et que l’on avait épargné un peu. L’âge des clients se situait aux alentours des 45 à 55 ans. »

« Actuellement, le groupe cible est plus jeune. Les gens combinent l’aménagement du jardin avec le prêt hypothécaire de la maison. Ils font tout installer en une seule fois afin de pouvoir immédiatement en profiter pleinement. Ils ne doivent plus attendre des années avant d’enfin pouvoir ajouter un spa, un sauna ou un pool house au jardin, ce qui apporte également des avantages pour le professionnel. Il est souvent plus facile de faire venir les machines d’excavation ou le bassin dans le jardin lorsque la maison n’est pas encore construite. En outre, il est possible de coordonner tous les aspects de la maison et du jardin. Avec l’aide d’un architecte (paysagiste), le projet devient un joli concept global. Un autre avantage est que la piscine ne doit pas toujours se trouver au milieu du jardin. Elle peut être installer hors de la vue et transformer une partie du jardin en une véritable zone de bien-être. »

« Cette jeune génération est, pour ainsi dire, née avec un smartphone en main. Ils accordant beaucoup de valeur au confort qu’apportent ces intégrations numériques. Vous êtes confronté à la génération la plus éduquée jusqu’à présent qui, à l’aide d’une recherche sur Google, a (presque) toutes les informations à sa disposition. Ils savent et veulent ce qui s’accorde le mieux à leur style de vie et cela va des alternatives du chlore à la sécurité, le tout commandé par la domotique. »

« Cela nous amène à la piscine connectée. Aujourd’hui, il est déjà possible de synchronizer les lampes de votre étang avec celles de votre piscine et de les faire changer de couleur afin de créer l’ambiance parfaite. Vous pouvez faire fonctionner la pompe à chaleur quelques heures à l’avance via votre smartphone afin que la température de l’eau de piscine soit idéale pour le moment où les enfants rentreront de l’école. Une tendance qui perdurera dans le futur est de pouvoir configurer la piscine entièrement selon vos préférences personnelles. C’est pourquoi il est plus que jamais important de comprendre ce que le client veut. Vérifiez si vous êtes à
la hauteur de leurs attentes lorsque vous acceptez une commande et travaillez toujours selon les spécifications du client. »

« Les piscines connectées apporteront également de nombreux avantages aux constructeurs de piscine dans le futur. Concernant le service, le système de piscine pourra être raccordé à l’interface du technicien. S’il y a un problème avec la piscine de votre client – allant de la fourniture de chlore à un appel pour l’informer que le courant a été coupé –, vous recevrez immédiatement un message d’erreur sur votre smartphone et vous serez en mesure de fournir un service. En matière d’entretien préventif, la piscine connectée est également un système intéressant pour établir une activité récurrente. En connectant un bon outil de planification aux projets de vos clients, il sera plus aisé d’établir un service d’entretien sans que ça signifie plus de pression sur votre personnel. Les marges sur l’entretien sont plus faibles que celles de la pose d’un bain. Si vous y investissez cependant déjà maintenant, vous aurez l’occasion de construire un modèle économique qui vous garantira un revenu de base durant les années où il y aura moins de demandes pour de nouvelles piscines. »

« Les piscines connectées sont déjà une réalité aujourd’hui et elles joueront un role toujours plus important à l’avenir. Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez gérer à distance toute l’installation technique du client. Chez CF Group, vous pouvez déjà opter pour l’application LivePool avec laquelle vous pouvez commander la couverture, le filtre, le traitement de l’eau (électrolyse), l’éclairage et le robot nettoyeur de la piscine. De plus, l’intelligence artificielle présente de nombreuses possibilités en matière de sécurité. Nous travaillons actuellement sur un projet de reconnaissance faciale dans le jardin et autour de la piscine. Il n’est pas inimaginable que dans un futur proche une alarme retentisse lorsque quelqu’un n’ayant pas été enregistré rentre dans le jardin. »

TEXTE: Reine Driesen