Fonds de piscine mobiles

Projet Kemaqua

La piscine propose de multiples avantages, personne ne dira le contraire. Toutefois, elle présente aussi quelques limitations. Fort heureusement, la technologie ne cesse de se montrer plus inventive et plus efficace. Prenez par exemple les dimensions de la piscine, qui sont fixes et limitent dès lors ses possibilités d’utilisation. Le fond mobile apporte ici une solution idéale. D’une simple pression sur le bouton, votre piscine devient plus ou moins grande, mais aussi plus ou moins profonde. Vous pouvez même la dissimuler entièrement, pour la remplacer par une surface portante offrant des possibilités d’utilisation totalement différentes. Un tel système comporte de nombreux avantages. Ceux-ci diffèrent selon qu’il s’agit d’un bassin public ou d’une piscine privée.

IDÉAL POUR LES PISCINES PUBLIQUES

Rendement plus élevé
Concernant les piscines publiques, les coûts et revenus jouent bien entendu un rôle déterminant. Un fond mobile permet de rendre certaines zones du bassin plus profondes (ou moins profondes), pour attirer de nouveaux groupes cibles et ouvrir simultanément la piscine aux nageurs confirmés préférant la profondeur et aux débutants se sentant plus à l’aise dans des eaux un peu moins profondes. Grâce à un fond mobile, vous pourriez par exemple commencer la journée avec  une heure réservée à la natation (avec un fond bas pour plus de profondeur), puis enchaîner sur des leçons pour les enfants ou personnes âgées (en relevant le fond), avant de terminer avec la plongée. Cette combinaison vous vaudra d’augmenter le rendement de votre piscine, qui pourra accueillir plus de disciplines différentes et dès lors un plus large public. Les possibilités au niveau de l’hydrothérapie sont également légion. Le bassin sera par ailleurs mieux exploité. Sans fond mobile, la piscine ne convient en principe qu’à un seul type d’activité. Le fond mobile change la donne et permet d’accueillir plusieurs activités, pourquoi pas en même temps. Un même bassin pour plus de monde, donc, et un effet positif sur vos recettes.

Frais réduits
En plus d’augmenter vos revenus, le fond mobile permet de réduire vos frais. En effet, un bassin partiellement ou totalement recouvert aura moins vite tendance à s’encrasser, surtout s’il s’agit d’une piscine extérieure. Le fond vient recouvrir la surface de l’eau et limiter les pertes de chaleur ainsi que l’évaporation. Vous profitez d’un entretien réduit et de belles économies au niveau de la consommation d’énergie et d’eau.

Projet Kemaqua

AUSSI POUR LES PARTICULIERS

Bien qu’il ne soit pas question de revenus dans le cas d’une piscine privée, les avantages susmentionnés valent en grande partie également pour les bassins intérieurs ou extérieurs privés utilisés à des fins récréatives. Les enfants ont fini de patauger ? Abaissez le fond pour laisser les adultes envahir le bassin. Pratique, non ? Une fois la piscine désertée, le fond remonte, pour faire apparaître comme par magie une surface qui peut servir de terrasse, de piste de danse ou d’aire de jeu. Oubliez la bâche de recouvrement ou le volet roulant. Et que vous utilisiez cette nouvelle surface ou non, votre piscine est parfaitement recouverte et ne présente plus aucun danger pour les enfants ou les animaux de compagnie. Dans certains pays, il est obligatoire de prévoir une clôture autour de la piscine, ou un système d’alarme agréé, pour éviter que des enfants, parents, animaux ou autres personnes ne sachant pas nager tombent dans l’eau. Avec un fond mobile, vous satisfaites automatiquement à cette obligation légale et ne devez donc pas engager de dépenses supplémentaires. Utilisé correctement, le fond mobile permet de limiter l’évaporation de l’eau et l’encrassement du bassin, pour un entretien moindre. Enfin, le recouvrement de la piscine se traduit aussi par des économies d’énergie, l’eau se refroidissant moins vite. 

DIFFÉRENTS SYSTÈMES

L’installation d’un fond mobile est bien entendu un travail sur mesure qui demande une planification précise et une exécution soignée. Il sera indispensable de faire appel à l’intervention d’un spécialiste. Chaque projet ayant ses caractéristiques spécifiques, il est rare de pouvoir partir sur un système standard. Aussi, les installateurs les plus réputés du marché proposent généralement un système et une mise en oeuvre de conception interne. Toute installation repose cependant sur plusieurs principes de base assez récurrents, que nous vous exposons brièvement ci-dessous. Planchers fixes et flottants Certains systèmes prévoient l’installation d’un plancher fixe sur une construction porteuse mobile. Toute la construction peut alors monter ou descendre en fonction des besoins, à l’aide d’un ou de plusieurs moteurs. La capacité portante dépend alors de la construction, qui est réalisée en composants en acier inoxydable et/ou en matière synthétique. D’autres systèmes fonctionnent avec des planchers flottants. Le plancher flotte sur l’eau et peut être poussé vers le fond ou tiré vers le haut. L’eau soutient alors le plancher et lui assure sa capacité portante.

MOTORISATIONS

Le moteur électromécanique est actuellement le plus couramment utilisé pour les fonds mobiles. Il sera installé dans un local technique situé à proximité de la piscine, et nécessitera un raccordement étanche au bassin. Ce type de configuration a pour principal avantage sa simplicité et son accessibilité sécurisée. Il est également possible d’installer les moteurs dans la piscine. Le fonctionnement sera le même, mais il faudra veiller à ce qu’aucun polluant (par ex. de l’huile hydraulique) ne puisse contaminer le bassin. À cet effet, les moteurs sont souvent montés dans un caisson étanche, qui sera légèrement pressurisé en guise de protection complémentaire contre les fuites. La formation de bulles d’air permettra alors de rapidement se rendre compte de la présence d’une fuite éventuelle. 

MÉCANISME D’ENTRAÎNEMENT

Les moteurs entraînent un mécanisme qui fait bouger le fond de la piscine. Ici aussi, plusieurs systèmes sont possibles. Câbles Les fonds flottants sont souvent suspendus à des câbles. Ces câbles sont tirés vers le bas par le moteur, tandis que la capacité de flottaison du plancher fait le reste. En d’autres termes, l’enroulement des câbles détermine la position du fond et donc la profondeur de la piscine. Il est également possible d’utiliser des câbles pour le déplacement d’une construction porteuse (souvent équipée de vérins) sur laquelle sera monté un plancher fixe. Selon l’emplacement du moteur, les câbles passent par une cloison de la piscine pour venir s’enrouler dans un caisson situé à proximité. Bien entendu, une configuration encastrée est aussi envisageable. Chaînes escamotables Ici, le mouvement horizontal de la construction est transposé en un mouvement vertical des chaînes. La hauteur d’encastrement pour un tel système est faible, et il est dès lors possible d’en équiper les piscines déjà existantes. Les chaînes se trouvent en principe dans le bassin et sont fixées à un pied. Comme il s’agit du seul élément qui se trouve au fond de la piscine, le nettoyage demeure aisé.

Système à ciseaux
Les systèmes à ciseaux se trouvent dans le bassin même et soutiennent ou portent le fond mobile. Ils sont montés sur des rouleaux ou rails permettant le déplacement des ciseaux. Ils peuvent être entraînés par des moteurs séparés installés sur les vérins, ou via des câbles partant ou non d’un local technique à proximité.

AUTRES INNOVATIONS

Le fond mobile, qui peut être positionné plus haut ou plus bas dans son ensemble, forme donc le point de départ. D’autres possibilités, dérivées, rencontrent un succès grandissant, et l’on voit apparaître des piscines au fond ou aux parois totalement ou partiellement mobiles, offrant de nouvelles possibilités d’application. Quelques exemples :

Bassin de thérapie
L’aquagym ou l’hydrothérapie peuvent s’avérer bénéfiques dans le cadre de la physiothérapie, entre autres. Un bassin dont la profondeur est adaptée au groupe cible s’impose. Peut-être sera-t-il également souhaitable de pouvoir ajuster la température de l’eau. Grâce au fond mobile, vous modifiez la profondeur du bassin, tandis qu’une cloison pourra venir fermer l’espace réservé à la thérapie. Enfin, quelques adaptations au niveau de la régulation thermique vous permettront de choisir une température distincte pour la nouvelle zone ainsi formée.

Fosse de plongée
Si elle est destinée à des plongeurs expérimentés, la fosse de plongée doit présenter une profondeur suffisante, qui pourra aller jusqu’à 20 mètres. Le cas échéant, un fond mobile permettra de limiter la profondeur du bassin pour les plongeurs débutants ou moins expérimentés.

Parois mobiles
Les parois ne sont en principe pas des fonds mobiles. Elles sont utilisées pour séparer les bassins. On distinguera les parois horizontales des parois verticales, ces dernières pouvant s’enfoncer dans le fond de la piscine le cas échéant. Le système de motorisation sera comparable à celui utilisé pour les fonds mobiles ordinaires. Il existe également des applications mécaniques sous la forme de petits chariots se déplaçant sur la bordure de la piscine. Les parois sont assez solides que pour servir de poste d’observation ou de passerelle pour les spectateurs ou maîtres-nageurs. Elles devront présenter une largeur suffisante pour être utilisées à cette fin, bien entendu.

Clapets de sécurité
Lorsqu’une partie seulement du fond de la piscine est relevée, il existe le risque que des nageurs tentent de se glisser dans l’espace créé par la différence de niveau. Pour éviter cette situation dangereuse, des clapets de sécurité viennent cloisonner l’espace de manière sécurisée. 

Fond à charnières
Les fonds mobiles peuvent également être munis d’un clapet articulé qui s’abaisse en cas d’élévation du plancher. La piscine présentera alors deux niveaux de profondeur distincte, avec entre eux une pente formée par le fond à charnières, assurant une transition progressive de la basse à la grande profondeur.

ENTRETIEN

Le fond mobile ne perturbe en rien l’écoulement de l’eau, et un entretien normal reste donc possible. Précaution oblige, et aussi pour les cas d’urgence, des trappes sont souvent ménagées dans les fonds mobiles pour permettre aux plongeurs ou au personnel d’entretien d’accéder à l’espace situé en dessous. Généralement, l’entretien fait l’objet d’un contrat et relève de l’obligation de contrôle assumée par les fabricants.