L’hydraulique des piscines miroir

Les piscines miroir ont une très belle esthétique. Hydrauliquement parlant, leur besoin de filtration est identique à celui d’une piscine traditionnelle. Toutefois le débit doit être plus important afin d’assurer un débordement sur la totalité de la surface. Par conséquent, nous abordons les questions suivantes dans cet article : De combien le débit doit-il être ? Les piscines miroir consomment-elles plus ? Est-ce que les pompes à vitesse variable contribuent à réduire la consommation ?

DÉBIT FILTRATION ET DÉBIT DE GAVAGE
Une piscine miroir comme pour toute piscine, nécessite tout d’abord une filtration pour avoir une eau claire. A titre d’illustration, nous prenons dans cet article le même exemple que dans l’article de l’hydraulique d’une piscine à skimmers.

Il s’agit donc d’une piscine de 8 x 4 x 1,30 m avec un volume de 41,6 m3. Si nous partons d’un temps de recyclage de 4 h, le débit dédié à la filtration doit être de 10,4 m3/h (41,6 m3/4h = 10,4 m3/h). Pour assurer un débordement correct, une lame de débordement doit avoir une épaisseur minimum de 3 mm. De cette façon nous pouvons assurer un écrémage des impuretés et un débordement homogène malgré les défauts de planéité de maçonnerie. Le débit nécessaire pour assurer une épaisseur de lame d’eau est exprimé en m3/h par mètre linéaire.

Dans le cas de notre piscine de 8 m x 4 m il s’agit de 24 mètres linéaires ((8+4) x 2 = 24). Le tableau ci-dessous indique le débit nécessaire en fonction de l’épaisseur de lame d’eau souhaitée :

Le tableau montre que le débit nécessaire augmente considérablement à chaque mm supplémentaire de lame d’eau. Il est important d’avoir une très bonne planéité de l’arrête de débordement pour limiter le débit nécessaire. Dans le cas de notre piscine, 36 m3/h peuvent suffire, mais 72 m3/h peuvent être nécessaires.

LE CIRCUIT DE GAVAGE
Le circuit de gavage vient apporter le complément de débit nécessaire pour obtenir un débordement correct. Pour obtenir une lame d’eau d’environ 5 mm, la base à envisager est de 2,5 m3/h par mètre linéaire, soit au total 60 m3/h. Dans notre exemple, nous disposons déjà d’un débit de filtration de 10,4 m3/h. Il nous manque donc environ 50 m3/h pour obtenir un total de 60 m3/h.

CONCEVOIR LE CIRCUIT DE GAVAGE
50 m3/h représente un gros débit et une consommation importante. A titre de rappel, notre objectif est une lame d’eau qui déborde sur la totalité pour assurer un effet esthétique et qui déborde suffisamment pour écrémer les impuretés. Nous pouvons donc installer une pompe de gavage de 50 m3/h, mais sa consommation électrique sera très excessive. Réfléchissons : Le débit nécessaire pour chaque objectif n’est pas le même. Généralement, une capacité de 1,5 m3/h par mètre linéaire suffit pour assurer une bonne esthétique (à condition que la maçonnerie soit convenablement réalisée). Une capacité de 2,5 m3/h est généralement requise pour faire passer les impuretés dans la goulotte de débordement. Ce n’est qu’à la mise en service de la piscine en situation réelle que vous constaterez réellement le débit nécessaire pour atteindre chaque objectif.

LE TEMPS D’UTILISATION
On cherche à minimum une belle esthétique :

> La pompe 1 fonctionnera en permanence
> La pompe 2 fonctionnera comme dans une piscine classique
> La pompe 3 fonctionnera 10 minutes toutes les 3 h pour écrémer

L’AVANTAGE DE LA VITESSE VARIABLE POUR LES POMPES 2 ET 3
Comme évoqué précédemment, ce n’est qu’à la mise en service de la piscine en situation réelle que vous constaterez réellement le débit nécessaire pour atteindre chaque objectif. L’avantage des pompes à vitesse variable sera donc d’adapter le debit juste nécessaire à chaque objectif.

L’USURE DES POMPES
Les pompes 2 et 3 enregistrent une usure différente. Comme les deux sont raccordées au circuit de gavage, il est tout à fait possible d’inverser leur rôle, une année sur deux par exemple, pour obtenir une usure homogène. De cette façon, les deux pompes durent plus longtemps.

Texte : Manuel Martinez (Professeur en Électrotechnique à l’UFA de Pierrelatte et expert membre de la CNEPS)