Piscine Global : réduire l’impact environnemental des piscines privées et publiques

Optimisation des consommations d’eau et d’énergie, gestion des déchets, approche différente du traitement de l’eau, enjeu de rénovation et d’entretien des bassins… Le développement durable est au coeur des préoccupations et enjeux actuels. Les professionnels de la piscine en ont conscience et se mobilisent pour réduire l’impact environnemental des piscines privées et publiques que ce soit grâce aux technologies ou à de nouvelles approches et pratiques. 

DES TECHNOLOGIES QUI ÉVOLUENT POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX CLIMATIQUES

L’évolution des technologies, plus performantes et moins consommatrices, mais aussi l’implication des professionnels du secteur ont permis de réels progrès en matière de consommation d’énergie, de traitement d’eau et de gestion des déchets *: 

En matière de traitement de l’eau d’une piscine, 80% de ce dernier est effectué de façon mécanique (filtration) et 20% par des produits utilisés pour éliminer les bactéries et maintenir l’eau propre. Si les systèmes de filtration consomment 6,5 fois moins d’énergie qu’il y a 40 ans, il faut également noter que des alternatives à l’utilisation de ces produits chimiques se démocratisent. Ainsi, le traitement par électrolyse, ozone ou encore UV se développent chez les professionnels, comme chez les particuliers. La consommation d’eau a également fortement diminué en France : -45% en 25 ans.

Ce chiffre s’explique par la combinaison de deux facteurs : 

  • d’une part, l’innovation avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficaces, diminuant la quantité d’eau nouvelle utilisée, 
  • d’autre part, la réduction des volumes des bassins. 

La consommation d’énergie des bassins a été également considérablement diminuée que ce soit au niveau du système de chauffage, de la filtration ou de l’éclairage qui est aujourd’hui 40 fois moins énergivores qu’il y a 40 ans.  Concernant, la gestion des déchets issus des piscines et articles de piscines, 60% d’entre eux sont recyclés, 30% éliminés ou valorisés énergétiquement et 10% sont réutilisés. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) travaille actuellement à la mise en place de solutions de gestions des déchets, en lien avec des éco-organismes reconnus dans le cadre de l’application de la REP PCMB (responsabilité élargie des producteurs pour les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment). 

Piscine Global Europe, événement de référence de la piscine et du bien-être, se positionne comme un temps fort pour anticiper, comprendre et échanger sur les enjeux d’avenir, notamment environnementaux et climatiques. Tout au long du salon, différents espaces thématiques et temps forts permettront de questionner et de mieux comprendre ces derniers, notamment :

  • Les conférences sur la Pool Arena, nouvel espace inspirationnel en plein coeur du salon, dédié à des prises de parole et tables rondes pour traiter des sujets d’actualité et des grands enjeux de la filière enjeux : valorisation de nouvelles solutions, émergence de nouvelles compétences, communication autour de ces aspects.
  • Les innovations techniques durables présentées sur le Pool Showcase et à travers les innovations présentées dans le cadre du concours Pool Innovation Awards et des projets de piscines exceptionnelles présentées à cette occasion.

Plus d’info :
www.piscine-global-europe.com