Souder soi-même un liner de piscine ?

En tant que constructeur de piscines, est-ce une bonne idée de souder le liner d’une piscine ? PiscinesPro s’est entretenu avec deux experts, Stijn Frooninckx, Directeur de SealTec et Jolien Haesebeyt, Responsable des ventes chez Renolit Benelux.

Les piscines sont devenues beaucoup plus abordables qu’elles ne l’étaient qu’il y a 15 ans. Le secteur des piscines connaît une forte croissance (en raison de la pandémie) et le nombre de demandes de nouvelles piscines ne semble pas encore ralentir. Un phénomène qui se reflète également dans la demande croissante des piscines à liner. Ce type de piscine gagne en popularité parmi les ménages à revenus moyens car il est plus abordable qu’une piscine revêtue de carrelages, par exemple.

Actuellement, la plupart des soudeurs de liners sont bien occupés. Les délais d’attente peuvent être longs. En tant que constructeurde piscines, vous pourriez avoir  l’idée de souder vous-même vos liners. Et pourquoi pas ? Après tout, vous avez vu le soudeur de liner le faire de nombreuses fois et cela ne s’avérait pas si difficile. Parfois, un liner est mis en place en un jour. Pourtant, la réponse à cette question n’est pas si simple. En réalité, le soudage d’un revêtement de piscine requiert plus de compétences que vous ne le pensez. C’est pourquoi nous nous sommes entretenus avec deux experts en la matière : Jolien Haesebeyt, Responsable des ventes chez Renolit Benelux et Stijn Frooninckx, Directeur de SealTec.

EST-CE UNE BONNE IDÉE DE SOUDER SOIMÊME SES LINERS ?

Mme. Haesebeyt : « La tâche d’un soudeur de liner ne doit pas être sous-estimée. Le liner de piscine détermine l’apparence de votre piscine. Vous pouvez réduire le coût d’une piscine pour le client en économisant sur le béton, la pompe ou le filtre. Mais quelle que soit la façon dont on le regarde, le liner de la piscine attire l’attention et, à ce titre, il doit être parfait. Chaque erreur, chaque pli est immédiatement remarqué, ce qui fait du liner une priorité absolue. Il faut compter environ six mois avant d’avoir l’expertise de souder. »

M. Frooninckx : « Dans d’autres secteurs, il y a des tâches clairement définies. Un maçon pose des briques, un boulanger confectionne des gâteaux et un couvreur place un toit. Cependant, en tant que constructeur de piscines, on attend de vous que vous soyez capable de tout faire. Vous êtes, pour ainsi dire, à la fois chauffagiste, plombier, spécialiste de l’hydraulique et entrepreneur de jardinage. Est-ce une bonne idée, dès lors, d’assumer également le rôle de soudeur de liner ? À mon avis, vous ne pouvez devenir un bon soudeur de liner qu’en pratiquant la technique souvent et intensivement. Vous devez vous y consacrer pratiquement tous les jours. Quand vous installez seulement 10 à 20 piscines par an, vous n’y arriverez pas. »

Une déclaration qui n’est pas très éloignée de celle de Mme Haesebeyt. « Chaque année, nous recevons chez Renolit plus de 200 demandes de formation de soudeurs de liner. Nos chiffres montrent cependant que 95 % des participants abandonnent ensuite. Le but est de travailler avec des modèles à la maison et de s’entraîner tous les jours. Ce n’est que quand vous maîtriserez parfaitement cette compétence que vous êtes capable de souder les liners de piscine de vos propres clients. C’est très intense quand on le fait pour la première fois. C’est pourquoi Renolit propose une assistance sur le terrain. Si vous rencontrez des problèmes sur place pendant le soudage, vous pouvez compter sur nous pour vous aider. »

Chez SealTec, vous pouvez également compter sur le support nécessaire après votre formation. « Notre service fonctionne comme un triptyque », explique M. Frooninckx. « Tout d’abord, vous pouvez engager nos soudeurs de liner expérimentés en tant que sous-traitants. Deuxièmement, nous proposons des formations aux professionnels qui souhaitent travailler eux-mêmes avec des liners en TPO. Et troisièmement, après la formation, vous pouvez opter pour un support sur le chantier. Nous savons qu’il n’est pas facile de souder tout de suite un liner pour un client. Quelqu’un qui travaille à vos côtés et qui intervient lorsque des erreurs ou des problèmes surviennent, est un grand soutien. »

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

M. Frooninckx : « En principe, il est intéressant pour tous les constructeurs de piscines de suivre une formation de soudage de liner. La formation SealTec ne dure que deux jours et demande donc relativement peu de temps. Vous apprenez les techniques et vous vous familiarisez avec le soudage, ce qui est certainement une réelle valeur ajoutée pour un constructeur de piscines. Ensuite, c’est à vous de beaucoup vous exercer. En effet, le véritable engagement ne se fait qu’après. »

Mme. Haesebeyt souhaite également profiter de cet article pour lancer un appel chaleureux à nos lecteurs. « Si vous êtes intéressé par le soudage de liner, cela vaut vraiment la peine de s’inscrire à une formation. Renolit ouvrira bientôt un tout nouveau centre de formation dans lequel nous étendrons notre formation standard à un véritable bootcamp. Le centre de formation comprend une vraie piscine pour s’exercer. Comme il y a un manque criant de soudeurs de liner, nous allons bientôt entamer une coopération avec le VDAB (Office flamand de la formation professionnelle et de l’emploi) et la Confédération Construction. De cette manière, nous pouvons également pêcher des talents en dehors du bassin du secteur de la piscine. »

QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE LA FORMATION ?

Mevr. Haesebeyt: “Als eerste leer je natuurlijk om het lastoestel vast te houden. Daarna wordt er uitgelegd hoe je twee stukken folie aan elkaar kunt lassen. Eenmaal dat goed lukt, kan je proberen Mme. Haesebeyt : « D’abord, bien entendu, vous apprenez à tenir l’appareil de soudage. Ensuite, il est expliqué comment souder deux morceaux de liner ensemble. Si ça fonctionne bien, vous pouvez essayer de souder un angle. Les participants reçoivent également un soutien théorique. Le plus grand défi de la formation est de souder un escalier. Un escalier est plein de soudures qui doivent toutes s’adapter parfaitement aux angles. Chez Renolit, nous produisons également des membranes de piscine d’une épaisseur de 2 mm, qui peuvent être soudées bout-à-bout grâce à une technique spéciale qui rend la soudure presque invisible. Cette caractéristique est encore renforcée lorsque vous choisissez un liner 3D avec du relief. Les formations de Renolit ont généralement lieu d’octobre à mars. Au cours de ces mois, nous assurons deux à trois formations par semaine. »

M. Frooninckx : « Chez SealTec, vous apprenez spécifiquement à souder les liners en TPO (Polyoléfine thermoplastique). Nous ne travaillons qu’avec des liners en TPO car nous les considérons comme durables. Le TPO ayant une petite fenêtre de soudage, il vous faut une bonne machine à souder, de préférence numérique, avec un réglage exact de la température de soudage et une sortie d’air réglable. Afin de garantir un accompagnement personnel et intensif, les formations sont limitées à maximum quatre personnes simultanément. Les formations ont lieu chaque année en février, la période la plus calme pour les constructeurs de piscines. Si vous désirez une formation plus tôt et que vous êtes quatre, contactez-nous pour convenir une autre date. »

QUELS SONT LES PIÈGES À ÉVITER LORS DU SOUDAGE ?

Mme. Haesebeyt : « La principale pierre d’achoppement, bien sûr, est le temps que vous devez investir. Une fois la période d’entraînement passée et que vous avez trouvé une bonne routine, le soudage de liner est un travail assez agréable. Cependant, la pratique reste très importante car vos soudures doivent être parfaites. Si vous avez un coin, le cordon de soudure doit être impeccable. Les clients sont plus exigeants qu’auparavant, ils ne seront pas satisfaits s’il y a des imperfections dans le liner. C’est compréhensible parce qu’une piscine vaut beaucoup d’argent. Comme vous travaillez avec une machine à souder qui peut atteindre des températures de 600°C ou plus, un autre piège possible est que le liner peut brûler. Enfin, un liner de piscine est un revêtement qui assure l’étanchéité du bassin. Peu importe la beauté de vos soudures, si la membrane n’est pas étanche, vos soudures ne servent à rien. Dans la pratique, ces pièges sont gérables. L’avantage de la soudure de liner est que vous pouvez réparer rapidement vos erreurs. Il y a un problème quelque part ? Il suffit de couper le liner et de recommencer avec une nouvelle pièce. Un autre avantage est que devenir un soudeur de liner ne demande pas un gros investissement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup plus qu’une camionnette et une machine à souder. Une machine à souder avec ses accessoires ne coûte environ que 500 euros. »

M. Frooninckx : « Dans la pratique, vous n’êtes pas toujours confronté à une coque droite. Dans les piscines architecturales, les parois et les angles ne sont pas 100 % droits. Un peu de bricolage est donc nécessaire pour que votre liner soit parfait. Dans ces moments-là, l’expérience est très importante. Les soudeurs de liner de SealTec donnent l’illusion que ce travail est très facile, mais il ne faut pas oublier qu’ils le font depuis des années. D’autres erreurs de débutant concernent l’étanchéité des angles intérieurs ou des escaliers. Il est également très important de faire attention à la formation de plis. Il est parfois préférable de prendre son temps plutôt que de se précipiter pour souder. C’est pourquoi j’aimerais donner ce conseil aux lecteurs : optez pour un accompagnement sur chantier pendant les périodes plus calmes afin d’affiner vos compétences et optez pour des soudeurs sous-traitants pendant les saisons de pointe lorsque les choses doivent aller plus vite.»

QUI EST QUI ?

Renolit est une entreprise de renommée mondiale qui commercialise des membranes innovantes pour piscines. Elle est la référence en termes de technologie, de design et d’innovation. SealTec fournit et installe des systèmes d’étanchéité durables dans les étangs de baignade et les piscines depuis 18 ans. Pour ce faire, ils choisissent exclusivement des liners en TPO. Les deux entreprises occupent une place importante dans le secteur belge de la piscine en matière d’étanchéité.

Plus d’info :

Renolit: www.renolit.com / Sealtec: www.sealtec.be

Texte: Reine Driesen