
Cette impressionnante piscine semble tout droit sortie d’un film hollywoodien. L’entreprise Van Eeckhoudt a transformé la piscine intérieure d’origine en une piscine à débordement sur mesure en acier inoxydable. Cela lui a valu à juste titre la médaille d’or dans la catégorie rénovations du concours « Constructeur belge de Piscines, Wellness, d’Étangs de natation & Pool houses 2024/2025 ».
Grâce au grand espace ouvert de cet ancien atelier d’entretien et de réparation de tramways, il a été possible d’installer une piscine d’une longueur de pas moins de 24 mètres. Cependant, la piscine s’était détériorée. Suite à la rénovation, deux escaliers symétriques dotés de mains courantes latérale permettent d’accéder confortablement à l’eau. Une verrière surplombant la piscine laisse pénétrer une belle lumière naturelle qui se reflète magnifiquement sur l’acier inoxydable et donne un bel éclat à la surface de l’eau.

Des finitions médiocres
Les clients se plaignent souvent du même type de défauts auprès des constructeurs de piscines. Par exemple, les problèmes d’étanchéité. « Cette piscine intérieure n’avait aucune fuite, mais la finition était en très mauvais état », explique Jirky Van den Bergh. « Les multiples couches de peinture, aux teintes diverses, s’écaillaient visiblement. Les pompes fonctionnaient, mais toute l’automatisation et le dosage présentaient des défaillances. »

De longs travaux de soudure
En examinant en détail les années de travaux d’embellissement, quelques surprises sont apparues en termes d’étanchéité. Le caisson de volet roulant est désormais entièrement recouvert d’acier inoxydable, assurant désormais une étanchéité durable à 100 %. La conversion vers un moteur tubulaire interne a ensuite été effectuée et la piscine fut dotée d’une isolation XPS supplémentaire sur place. Van den Bergh : « Ensuite, nous avons appliqué une couche de chape au fond pour créer une surface plane et nous avons commencé les travaux de soudage. L’ensemble du processus de soudage a duré environ trois semaines en raison de la grande taille et de la complexité de cette piscine. Entre-temps, nous avons également automatisé et renouvelé tous les systèmes techniques du sous-sol. » Une inspection approfondie de la tuyauterie existante s’est également avérée nécessaire. « On ne peut pas proposer une rénovation à vie de la piscine et se retrouver face à une fuite », déclare Van den Bergh.

Du défi à la solution
La rénovation a présenté plusieurs autres défis. La piscine avait différentes profondeurs avec des bords saillants. Les dimensions et la profondeur variable, qui atteint presque trois mètres à l’extrémité, n’ont fait que rendre le travail plus difficile. Chaque surface de la piscine a dû être réalisée avec une personnalisation minutieuse. De plus, le propriétaire ne voulait pas voir de soudures, même de grande qualité grâce à notre technique de soudage au laser, aussi avons- nous, dans cette conception, caché chaque soudure sous un profilé en U.