Faites de votre pool house un paradis

Avoir une piscine dans son jardin, c’est merveilleux. C’est encore mieux quand elle est bordée d’un pool house. Nous nous sommes plongés dans ce sujet passionnant pour en ressortir avec sept conseils pratiques. Plus spécifiquement : des conseils pour transformer un pool house en un véritable paradis. Ainsi, vos clients apprécieront encore davantage l’esthétique, la sensation et le confort qu’il procure.

VALORISEZ LE CÔTÉ BIEN-ÊTRE
Un pool house est extrêmement pratique pour y remiser tous les accessoires de piscine. Si vous l’équipez d’installations de bien-être, vous en jouirez encore bien davantage. Un sauna, une cabine à infrarouge, un hammam, un spa – tout est possible. Les professionnels, tels que Sanigo et Alpha Wellness Sensations, fournissent et installent volontiers tout ce dont le client a besoin. Une toilette, une douche et un vestiaire sont également agréables, surtout lorsque l’habitation est un peu éloignée du pool house. Idéalement, cette zone sanitaire est isolée de la zone des transats afin de bien séparer l’humide et le sec. Une paroi ou un rideau procurent l’intimité souhaitée. Un mur de fougères crée également un environnement douillet dans un environnement humide.

CRÉEZ UN ESPACE DE VIE SUPPLÉMENTAIRE
Un pool house est évidemment une opportunité unique de créer un espace de vie supplémentaire. Avec un aménagement bien choisi et des meubles assortis, il peut servir de salon supplémentaire, que vous pouvez compléter par une cuisine intérieure ou agrémenter d’une aire de jeux pour les enfants, d’un repaire pour les adolescents ou encore d’un bureau à domicile relaxant. Le pool house peut parfois être loué en tant que Bed & Breakfast. Pourquoi pas, si l’endroit est devenu un lieu tellement paradisiaque ? Toutefois, l’option la plus évidente est toujours la même : un lieu de relaxation pour le propriétaire où il peut recevoir ses amis. En l’occurrence, vous  pouvez opter pour un joli fauteuil suspend dans lequel il est agréable de se blottir avec un bon livre. Faites installer un feu ouvert pour plus d’ambiance et de convivialité. Apportez une touche de romantisme avec une jolie causeuse. Si vous optez pour des meubles légers, vous pourrez les déplacer en toute facilité, créant ainsi un espace facilement ouvert. Si, de surcroît, ils sont résistants à l’eau, vous ne stresserez plus lorsque quelqu’un entre tout mouillé. Vous voulez que le tout soit joli ? Assurez-vous alors que le style du pool house s’accorde à celui de l’habitation principale.

BAR À COCKTAIL
Il s’agit d’une image récurrente dans les médias et l’esprit des gens : le cocktail au bord de la piscine. Ce n’est évidemment pas un hasard. Celui qui concocte un piña colada ou un daïquiri dans le pool house prépare non seulement une délicieuse boisson mais impressionne aussi ses invités. Le top, c’est un bar qui relie l’intérieur et l’extérieur, offrant l’avantage supplémentaire de laisser les pieds mouillés dehors. Vous êtes enthousiaste ? Installez un bar à l’intérieur – démolissez éventuellement un pan de mur – et installez une fenêtre donnant sur l’extérieur. Quelques chaises hautes du côté de la piscine et le bar à cocktail est prêt. Emmener sa boisson dans la piscine et la déguster en étant allongé sur un matelas gonflable procure également une sensation de plénitude. Si le pool house est équipé d’un réfrigérateur, le bar offre d’autres possibilités que la préparation de cocktails. Cela peut aller d’un lunch culinaire à des snacks savoureux. Apportez des tapas et des margaritas !

AJOUTEZ DES DIVERTISSEMENTS
Un simple achat suffit pour ajouter une bonne dose d’amusement à votre espace : un billard, un baby-foot, une cible à fléchettes, un flipper. Si vous aimez les jeux, vous pouvez prévoir une jolie armoire dans laquelle vous pourrez ranger un Monopoly et Les Aventuriers du Rail. Si vous êtes amateur de musique et aimez l’ambiance des années cinquante, installez un juke box dans le pool house. Pour les fans de barbecue, un Big Green Egg fera humer aux invités les senteurs de votre expertise culinaire en extérieur depuis le pool house (ou depuis la terrasse). Et que diriez-vous d’un écran géant qui transformerait immédiatement le pool house en un home cinéma ? Un réfrigérateur, une boisson, un sachet de popcorn et l’impression est totale. Ce réfrigérateur est également pratique pour garder au frais la bière ainsi que les fraises destinées au mojito-fraises. Il y a encore de la place de disponible dans le pool house ? Les amateurs d’un bon verre apprécieront assurément une armoire à vin.

FAITES RENTRER LA NATURE
Vous pouvez également améliorer un pool house en y plaçant des plantes. Des plantes vertes d’intérieur sont tendance. Les gens se sentent bien dans un environnement vert et les plantes ont un effet positif sur le corps et l’esprit. Elles purifient l’air, réduisent la pression artérielle et le stress. Un pool house est idéal pour passer au vert et apporter plus d’ambiance et de détente à l’intérieur. Un conseil pour les professionnels du bienêtre : collaborez avec un expert en matière de plantes d’intérieur. En effet, de bonnes conditions sont très importantes pour tirer le meilleur parti des plantes et leur assurer une longue vie. Pensez à la quantité de lumière et d’humidité dans l’air. Un professionnel pourra vous conseiller sur le choix des plantes et leur entretien correct. ‘Faire rentrer la nature’ signifie également relier l’intérieur avec l’extérieur. Pensez à installer des bacs à plantes des deux côtés de la porte. Avec une porte coulissante ou des portes doubles de jardin, vous créez de larges ouvertures par beau temps. L’absence de porte est également une option pour un pool house. Faire des rappels des éléments extérieur (comme la couleur du mobilier) à l’intérieur peut se révéler agréable. Une chaise longue près de la piscine peut par exemple être réalisée dans le même tissu que les coussins sur le banc à l’intérieur.

ADAPTEZ-LE AU MINDFULNESS
Avec ou sans plantes, le pool house est un endroit agréable pour se détendre. Dérouler un tapis de yoga ou de Pilates s’effectue en un rien de temps. Une pancarte indiquant ‘ne pas déranger’ sur la porte contribue à conserver le calme. Un pool house conçu dans ce sens constitue également un endroit idéal pour le mindfulness, une forme de méditation qui aide à se défaire des pensées distrayantes. En utilisant des matériaux naturels (table en bois, fauteuil en rotin, tapis en jute) et des couleurs apaisantes (terra cota, pastel et brun), vous créez de l’harmonie et de l’équilibre. Veillez également à avoir suffisamment de lumière naturelle. Elle favorise la production de vitamine D et concourt à la bonne humeur. Une petite fontaine est également un bel ajout car le bruit de l’eau est apaisant.

AVOIR L’OEIL POUR LA TOUCHE FINALE
Un pool house paradisiaque commence par une bonne base : le bâtiment même, de jolis matériaux, un aménagement stylé et un éclairage agréable. La touche finale est également importante. Des petites interventions peuvent générer une plus-value conséquente. Installez, par exemple, un miroir pour suggérer un effet d’espace. Suspendez un vitrage pour susciter une ambiance de rêverie. Agencez un plaid confortable et quelques coussins sur le banc pour obtenir un effet coloré. Quelques bougies posées rapidement créent également une atmosphère intime. Vous trouverez de multiples inspirations ainsi que des accessoires originaux et ludiques sur les webshops et dans les boutiques de décoration d’intérieur : décoration de table florale ou bois de cerf pour une touche rurale, coquillages, vieille rame de canoë ou bouée de sauvetage pour une ambiance maison de plage.

Texte : Janneke Sinot
Photographie : studiopsg.be / Alpha Wellness Sensations