L’avenir est (presque) à nos portes : éléments retrofit et terrasses mobiles

The Swimming Pool Hub (TSPH) est un groupe européen actif dans le secteur des piscines. Ce groupe a été créé en 2020 à la suite d’une collaboration entre différents grands acteurs, tels que Covrex®, LPW Pools et le fabricant français Walter Pool. Nous avons discuté avec Guillaume de Troostembergh, Co-managing Director de TSPH, de ce que l’avenir représente pour lui.

 « Nos étés deviennent plus chauds, les taux d’intérêt sont relativement bas et les gens voyagent moins à la suite du coronavirus », explique M. de Troostembergh. « En conséquence, la piscine a évolué d’un luxe reserve à l’élite (il y a vingt ans) vers une norme culturelle qui devient accessible pour de plus en plus de personnes. Nous constatons une forte croissance dans le secteur des piscines et cette demande continuera à évoluer positivement sur le long terme. Après la pandémie, nous nous trouverons, après un bref ralentissement du marché, dans un marché stable et légèrement croissant. »

« Il y a suffisamment de constructeurs belges sur le marché pour élever la qualité du travail. (Plus de piscines par km2 sont installées en Belgique qu’en Allemagne, par exemple.) Cependant, il n’y a pas encore un tel nombre de constructeurs de piscine que les prix puissant être baissés de manière irresponsable, comme c’est le cas dans une grande partie du marché français mature. En Belgique, une piscine avec volet roulant, filtration complete et margelles coûte environ 60 000 euros. En France, le prix moyen d’une piscine tourney plutôt autour des 30 000 euros (toutefois avec moins d’options, souvent sans volet roulant automatique). En Belgique, il y a donc plus de place pour la qualité et le service et cela se remarque. Un degré de finition plus élevé est typique pour la Belgique. Nous pouvons être très fiers du secteur des piscines belges. Le jardin est souvent vu comme un projet global. Nous faisons donc plus qu’installer une piscine. Nous nous occupons du pool house, de la cuisine extérieure, de l’installation d’un spa, d’un hammam ou d’un sauna. Des initiatives telles que le concours ‹ Constructeur belge de piscines, wellness et étangs de natation › élèvent ce niveau encore plus. En Belgique, un projet de piscine est souvent abordé comme un concept global. Il y a donc une plus grande plus-value pour le client final car un concept global parfaitement fini, selon ses propres goûts, ne se commande pas facilement en ligne. »

« Du fait que tant de piscines sont installées actuellement, le marché évoluera naturellement vers un marché de rénovation. La majorité des piscines ont une durée de vie de 25 à 40 ans. Des éléments, tels que le filtre, la pompe à chaleur ou le volet roulant nécessitent un remplacement plus rapide. Lorsque vous savez que l’année passée, près de mille piscines supplémentaires ont été installées en Belgique et qu’elles nécessiteront dans 10 à 20 ans des éléments retrofit, vous vous rendez compte que notre secteur sera occupé pendant un long moment. »

« Lorsqu’on se penche sur le secteur de l’immobilier, nous constatons que les jardins deviennent de plus en plus petits, ce qui ne signifie pas nécessairement que les piscines suivent systématiquement le même chemin. En se basant sur les 12 000 couvertures que nous avons livrées en Europe l’année passée, nous pouvons conclure que les piscines belges sont encore relativement grandes vis-à-vis des autres pays européens. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, 44 % des piscines ont une superficie inférieure à 25 m2 et seulement 3 % ont une superficie supérieure à 40 m2. En Belgique, 33 % des piscines ont une superficie supérieure à 40 m2, ce qui équivaut à une piscine de quatre mètres sur dix. »

« Toutefois, la demande de solutions peu encombrantes s’accroît. C’est pourquoi la terrasse mobile connaîtra un essor en Belgique dans quelques années. Une terrasse mobile est une couverture que vous pouvez glisser par-dessus la piscine. Les personnes disposant d’un jardin plus petit peuvent ainsi utiliser cet espace supplémentaire lorsque la piscine est recouverte. Chez Walter Pool, une entreprise française du groupe The Swimming Pool Hub, nous remarquons que la vente de WaluDeck connaît une forte croissance. WaluDeck est une terrasse mobile avec une isolation de 12 cm. La couverture est donc idéale pour l’hiver et l’été. Elle est sécurisée, esthétique et permet d’éviter les saletés dans la piscine. Vous pouvez donc utiliser WaluDeck comme une vraie terrasse. »

Texte : Reine Driesen